• Facebook Social Icon
Compagnie de théâtre - Belgique

La Cie Compost

co-dirigée par Nathalie Gillet et Tom Mannaerts, est née de la création du spectacle Eterrenel en 2014.

 

Les deux artistes, issus de la Flandre et de la Wallonie, se sont rencontrés lors de leur formation de théâtre à Bruxelles. Ils compostent ce bagage et leur multiples autres expériences (marionnette, clown, chant, anthropologie, agriculture, éducation à l’environnement, ... ) pour proposer un théâtre qui valorise le lien entre l’homme et la nature.

Mais qui sont donc ces lombrics?

Nathalie Gillet vient du coin où les fraises poussent dans les champs mais ce qu’elle aime, c’est les cueillir dans les bois! 

Elle explore différentes formes de théâtre passant du cabaret (Le Pâtis en France), au Théâtre-Action (Cie Fair-Play, Cie Fil en Trop, Collectif 84), du théâtre sensoriel (Teatro de Los Sentidos) à des performances burlesques (Cie le Dythirambe, Cie des Chemins de Traverse). Nourrie de ses expériences et formations en tant que comédienne, anthropologue et animatrice nature, elle prend plaisir à développer des formes de théâtre interactif mettant les sens en éveil et permettant d'observer notre relation à l'environnement.

Comédienne / Direction artistique

Nathalie Gillet

Tom Mannaerts grandit sur une ferme d’agriculture biologique et récolte ses premiers épinards à sept ans!

Ses débuts dans le théâtre se font avec le théâtre jeune public et la marionnette (Cie What’s Up ?!, Théâtre des 4mains, Cie Grenadine). Il participe à plusieurs éditions de la Zinneke Parade en tant qu'artiste et coordinateur artistique. Depuis les créations théâtrales avec E poi le Parole, Atab Sakhram et Les Frères Georges, le chant et le conte se mêlent de plus en plus dans ses projets artistiques. Il continue à se former dans le domaine de la musique, nottament dans le chant chorale et l'improvisation vocale.

Comédien / Direction Artistique

Tom Mannaerts

Et aussi...

Au sein de l’orchestre de chambre baroque « Les Muffatti » il se passionne pour la musique ancienne. Il explore aussi l’univers de la musique actuelle avec l’ensemble Bianco Nero et Orchestra Vivo ! Il est membre fondateur de Diab Quintet, un groupe acoustique sans frontières, et le groupe de folk indépendant Payne. Les expériences et rencontres musicales se multiplient par des créations théâtrales avec le Theatropolitain, le Théâtre Maât et la compagnie E poi le Parole.

Musicien sur 'Les Contes du Coquelicot'

Corentin Dellicour

Luc Vandermaelen va où le vent le mène, et comme jusqu’à présent le vent le mène bien, il n’a pas à s’en faire. Le vent l’a mené à arpenter le monde, conduire des métros, animer des centaines d’émissions sur Musiq3, jouer des dizaines de spectacles, en mettre en scène quelquefois, et même à en écrire. Le temps qui lui reste, il le passe sur son vélo, dans les livres ou à écouter pousser des légumes et des fruits…

Oeil extérieur sur 'Les Contes du Coquelicot'

Luc Vandermaelen